less is best, less is best, less is best

… C’est l’expression que j’ai toujours en tête quand on est en phase de création, et là, elle ne peut être plusss d’application qu’aujourd’hui, avec la suggestion de Legetteur and co and co concernant le eee de Asus tout petit tout mimi.
oui je sais, là en une phrase c’est la foire aux links, mais faut rattraper le retard ma bonne dame ; )

Je m’esplique : le poste confection reste de loin le plus important en terme de coût de la chaine de fabrication d’une housse Tribbes (vu que (1) ce travail prend du temps et que (2) elle est fabriquée chez nous dans un pays ou il faut bien payer des charges pour la cantine tous les midi de nos ministres intérimaires), et quand on se prend au jeu de la création Christophe et moi à chaque nouvelle étude de forme, on a tendance à oublier que plus c’est compliqué à faire, plus ce fameux poste confection grossit, fatalement.

C’est psychologique : je me vois mal proposer aux utilisateurs du eee une housse au même prix – ou presque – que celles qui sont 2 à 4 fois plus grandes disponibles actuellement sur la boutique (et pourtant oui, ça a beau être tout petit, le travail est le même en terme de confection et de finitions sur un petit modèle) ; alors on reprend les même et on recommence : il faut trouver plus simple, encore plus simple sans pour autant hypothéquer la qualité (je trouve que je parle super bien ce matin), ni l’efficacité.

Alors le plus simple, c’est de retourner le problème : au lieu de penser d’abord à l’esthétique, on pense d’abord fabrication. Un peu comme Ikéa quoi. J’ai donc exposé le challenge à l’atelier de confection en premier, au lieu de commencer par le stylisme. « Fais moi du Starck », que j’ai dit (c’est la foire à l’analogie foireuse aussi). on affinera la forme, les détails en se basant sur la forme de départ.

Wait and see, on devrait délibérer la semaine prochaine de la faisabilité ou non de ce petit modèle hors norme qui nous donne du fil à retordre. mais on aime ça : ) Sinon on n’en serait pas là ; )

, ,

  1. #1 par vieilfrance le 5 mars 2008 - 13:21

    Pas mal 🙂
    Attention cela dit, l’eeePC est vendu déjà avec une housse. Donc tout ceux qui t’ont acheté une housse aussi parcequ’ils n’en avaient pas (outre le design sympa) ne vont peut être pas racheter une autre housse.
    C’est un risque à prendre en compte.

  2. #2 par dette le 5 mars 2008 - 18:47

    j’avions bien vu : )
    même si en fabrication c’est faisable, on va aussi tester le retour sans trop investir : ça sera l’étape n°2 > proposer une gamme sympa à moindre cout…

  3. #3 par Charles le 22 mars 2008 - 2:01

    J’ai hate de voir ces housses 😉

Laisser un commentaire

